Michael Olson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Fors Olson
Fonction
Évêque diocésain
Diocèse de Fort Worth
depuis le
Kevin Vann (en)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Gustavo García-Siller (en), Joseph Fiorenza (en), Kevin Vann (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Michael Fors Olson, né le à Park Ridge (Illinois), dans la banlieue de Chicago, est un évêque catholique américain, évêque de Fort Worth (au Texas), depuis 2013.

Formation[modifier | modifier le code]

Michael Olson naît dans l'Illinois de Ronald G. et Janice (née Fetzer) Olson, il a trois sœurs[1]. Il est élevé à Des Plaines (Illinois) à la St. Mary’s School, puis il entre au Quigley Preparatory Seminary (aujourd'hui fermé) de Chicago. Peu de temps après sa famille déménage à Fort Worth dans le Texas et il devient séminariste de ce diocèse[2]. Il obtient un bachelor of arts et un master's degree en philosophie de l'université catholique d'Amérique, puis un master of arts en théologie de l'université Saint-Thomas de Houston et un doctorat en théologie morale de l'académie alphonsienne de Rome[2],[3]. Olson est ordonné prêtre pour le diocèse de Fort Worth, le [4].

Prêtre[modifier | modifier le code]

Après son ordination, Michael Olson sert comme vicaire à l'église Saint-Michel de Bedford de 1994 à 1997. De 1997 à 2001, il poursuit des études doctorales au Center for Health Care Ethics in the Catholic Tradition à l'université de Saint-Louis. Ensuite, l'abbé Olson est directeur de la formation du St. Mary’s Seminary de Houston de 2001 à 2006, puis vicaire général de Fort Worth de 2006 à 2008, puis il est recteur du Holy Trinity Seminary d'Irving de 2008 à 2013. Il est élevé au rang honorifique de chapelain de Sa Sainteté par Benoît XVI en 2010[3].

Évêque de Fort Worth[modifier | modifier le code]

Cathédrale de Fort Worth

Le pape François le nomme évêque de Fort Worth, le , où une forte immigration d'Amérique latine fait croître très rapidement la population catholique. Il est consacré le par Mgr Gustavo García-Siller, MSpS, archevêque de San Antonio[5],[4]. La liturgie est célébrée, non pas dans la cathédrale Saint-Patrick de Fort Worth, trop petite, mais au Fort Worth Convention Center. Quand Mgr Olson prend possession du diocèse, la construction de sa cathédrale n'est pas encore achevée et les travaux sont sur le point de s'arrêter faute d'argent, car le diocèse est financièrement exsangue. Le nouvel évêque lance alors une campagne importante, mais les gens ne lui font pas confiance. Cependant le 30 décembre 2014 Mgr Olson est nommé par le Saint-Siège à l'important tribunal de la Rote romaine et, en raison de ses connaissances en théologie morale et en droit canon, il est élevé à la dignité épiscopale de prélat d'honneur de sa Sainteté.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Pope Francis names new Fort Worth, Texas bishop », Catholic News Agency (consulté le )
  2. a et b (en) « Most Reverend Michael F. Olson, S.T.D. M.A. », Diocese of Fort Worth (consulté le )
  3. a et b (en) « Pope names seminary rector bishop of Fort Worth, Texas », United States Conference of Catholic Bishops (consulté le )
  4. a et b (en) « Bishop Michael Fors Olson », catholic-hierarchy.org (consulté le )
  5. Assisté de Mgr Joseph Fiorenza, archevêque émérite de Galveston-Houston, et de Mgr Kevin Vann, évêque d'Orange en Californie

Liens externes[modifier | modifier le code]